Caroline Ziant

YOGA

0030.JPG
 
 

“Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester”

Le yoga permet de se recentrer sur ce qui compte réellement et d’atteindre un état de sérénité intérieure. Lors de la pratique, nous nous re-connectons à notre source, nous prenons conscience de notre corps, plus qu’un simple instrument nous permettant de réaliser ce que nous souhaitons dans le quotidien, il est notre maison dans ce monde, et nous devons en prendre soin.

La maladie, vue comme notre ennemie, est en fait une amie nous apportant un message. Elle nous permet de réaliser l’importance que nous devrions accorder à ce corps que nous négligeons bien trop souvent. Ce même message, le yoga peut nous aider à en prendre conscience, ce, avant d’être confronté à la maladie. C’est en cela que le yoga est une réelle clé de prévention pour notre bien-être.

Aujourd’hui, je souhaite partager cet incroyable art de vivre qui permet de se reconnecter à soi, à la nature et à l’immensité de l’univers. Il est une clé nous permettant de calmer l’agitation du mental pour se connecter avec son ressenti et ainsi atteindre une plénitude immense.

Lorsque l’on pratique, nous pouvons ressentir la même sensation que lorsque nous nous allongeons sur une plage de sable fin, écoutant le bruit apaisant des vagues, ressentant la chaleur agréable des rayons du soleil sur notre peau. Une sensation de bien-être profond.

C’est aussi la découverte de la bienveillance envers soi et envers les autres pour parvenir au lâcher-prise.

Mon parcours yogique

Après avoir pratiqué plusieurs styles de Yoga, je me suis formée avec Katy Misson (Kinésithérapeute, posturologue et professeur de Yoga) au « Satiam Yoga » (inspiré de l’Anusara Yoga) à Annecy avant de suivre à Paris une formation « Yoga sans dégâts » avec Bernadette de Gasquet (Médecin et professeur de Yoga). Mes formations en Reiki (méthode de soins énergétiques d’origine japonaise), puis en sonothérapie avec François Braibant (discipline du bien-être basée sur l’utilisation de sons) permettent d’ajouter d’autres vibrations lors de mes cours.

Le yoga est avant tout un art de vivre incroyable et le chemin de l’apprentissage n’est jamais terminé ; en ça il est juste passionnant. Ma route ne fait donc que commencer et je me réjouis déjà des prochaines formations et personnes que j’aurai la chance de rencontrer tout du long.

Déroulement d’une séance

Commençant par un moment calme de méditation guidée, intégrant des “Pranayamas” (discipline du souffle), nous pratiquerons ensuite les “Asanas” (postures) afin d’ouvrir notre corps aux multiples possibilités que la vie nous offre. Nous terminerons la séance par du “yoga Nidra” (relaxation profonde) où j’intègre de l’hypnose et la sonothérapie.

Un thème et une intention guident chaque cours, en accord avec l’énergie du moment.

Planning

Vinyasa Yoga (pratique plus dynamique) : Mardi 18h40 - 19h40 et Jeudi 18h40 -19h40

Yin Yoga (pratique plus douce) : Jeudi 17h30

Tarifs

Abonnement de Septembre - Décembre €170
Abonnement de Janvier - Juin (A définir en fonction du nombre de cours, 13€ la séance)

Lieux

Vinyasa et Yin yoga :

Ecole communale de Sart
rue de l'école 10
4845 sart lez spa
Dès que la nature nous le permet, cours en extérieur


Prévoir

Tapis (le plus fin possible) - Brique de yoga - Pull ou couverture (relaxation)

C’est un véritable plaisir de vous rencontrer et de pratiquer avec vous



 
IJMB8951_2.JPG

SATIAM YOGA

Le mot « Satiam » est construit sur la racine « Sat » qui signifie « la vérité »,
« l’essence » en sanskrit, langue des textes fondateurs du yoga et sur « I am », « je suis » en anglais.
Satiam pourrait donc se traduire par « je suis l’essence », « je suis la vérité ».

Satiam™ Yoga créé le retour à l’essence et la révélation de notre potentiel par la compréhension et l’incarnation de notre système physique et neurologique.

Les composantes traditionnelles (méditation, pranayama*, mantra*, mudra*, asanas*) sont ainsi enrichies par la Satiam thérapie (alignements thérapeutiques, ouverture). Aligné avec la Nature, incarnant sa propre Vérité, le Satiam yoga nous invite à honorer, chaque jour, la chance et le Bonheur d’être en vie.

http://www.satiamacademy.com/

IMG_6043.jpg

bernadette De Gasquet

Grâce à la méthode A.P.O.R. B de GASQUET © (Approche POsturo Respiratoire), une attention particulière est portée sur le fait d’éviter l’augmentation de pression dans l’abdomen pour protéger le périnée. Le travail du périnée est associé à la respiration dans toutes les postures.

La pratique du yoga sans précision biomécanique de placement, de respiration, peut entraîner des problèmes articulaires, voire cardiaques, circulatoires… Il s’agit souvent de mauvaises pratiques, d’une mauvaise compréhension des postures et d’une mauvaise adaptation au public européen. Au contraire un yoga adapté, personnalisé, et dans le respect de la biomécanique est une pratique éducative.

http://www.degasquet.com/

ff1c0856-4b50-46f5-9e80-b230d8a11854.jpg

YIN YOGA

Yin, comme yin/yang ? Et oui ! Pour simplifier, on dit que le yang représente l’actif, le mouvement et que le yin représente l’intuitif et l’immobilité.

Dans notre monde ultra connecté et sans répit, le yin est une bénédiction. Ici, on ne vient pas suer, on vient se retrouver et peut-être « perdre du temps pour en gagner ». On prend du temps pour soi avec une pratique douce et dont les bienfaits se feront très nettement ressentir dans le reste de notre vie.

En yin, on tentera de prendre conscience des méridiens du corps. Chaque méridien est associé à différents organes ou différentes zones du corps pour mieux y faire circuler l’énergie, le prana. Celui-ci circule dans notre corps à travers les méridiens qui, s’ils sont bien irrigués, sont garants de notre équilibre physique et moral.

Le yin n’est pas toujours confortable et nécessite d’accepter de sortir de sa zone de confort et relève réellement d’une pratique méditative : le yin nous montre à quel point corps et esprit sont liés.