Caroline Ziant
 
 
psy2.jpg

PSYCHOTHERAPIE

 
 

Pour quelle raison prendre rdv?

Par mon écoute bienveillante et sans aucun jugement, je vous accompagne dans des moments de vie difficiles.
Lorsqu’une situation de la vie quotidienne nous fait souffrir, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner pour trouver des solutions et soulager notre souffrance. 

Il est important de ne pas comparer les souffrances, nous sommes tous différents, avons nos propres sensibilités, dues à notre histoire, nos expériences de vie mais aussi à notre personnalité. Par ailleurs, si vous venez de vivre un traumatisme, sachez que plus vite vous vous ferez accompagner et plus vite vous serez soulagé. La PTR (hypnose conversationnelle) est un outils très efficace pour traiter les traumatismes.

Déroulement d’une séance

La première séance dure 1h30. Durant cette rencontre vous m’expliquez la raison de votre démarche, ce que vous attendez du suivi. Nous prenons le temps de faire connaissance, je vous guide. En générale, je vous propose déjà une petite séance d’hypnose. Vous restez le décideur car mon rôle est de vous accompagnez mais c’est vous qui m’orientez. 

Si le contact est bien passé, que vous vous sentez à l’aise et en confiance, nous poursuivons le suivi. La fréquence et la durée dépendent de chaque situation mais en générale, grâce à l’hypnose conversationnelle (PTR), entre autres, les suivis sont relativement courts (6-10 séances).

Vous pouvez arrêter le suivi à tout moment et si le suivi se termine et que par la suite vous souhaitez revenir pour une autre raison, ma porte reste ouverte.


Mes outils

Après mes études de psychologie à l’UCL, je me suis formée à la systémique au CFTF pour devenir psychothérapeute systémicienne, j’envisage alors l’individu en lien avec son contexte.

La particularité de la thérapie systémique est d'élargir la compréhension de l'individu à l'environnement auquel il appartient. Ainsi, le thérapeute systémicien va s'intéresser aux interactions à l'intérieur d'un système et essayer de dégager les lois qui le régissent. Les liens entre les différents systèmes qui gravitent autour d'une personne sont également explorés en fonction du problème énoncé par le patient.

La systémique, c'est prendre en compte l'héritage familial qui nous influence. Un thérapeute systémicien s'intéresse donc aux héritages inter- et trans-générationnels, aux valeurs, aux émotions et aux comportements partagés par une même famille. Avec l'aide du thérapeute, la personne apprendra à voir, concrètement, comment son blocage est maintenu et comment elle peut le dépasser. Le thérapeute aidera les personnes du système à expérimenter de nouvelles manières d'être, de sentir et de nouvelles manières de communiquer.

Je me suis ensuite formée à l’hypnose à l’Institut Milton H.Erickson de Liège puis à l’IMHEB à Bruxelles. Aujourd'hui, j’utilise principalement l’hypnose conversationnelle stratégique, hypnose au sein de laquelle le patient est actif, parle et échange avec son thérapeute. A tout moment le patient est libre de refuser ou de modifier les propositions thérapeutiques qui lui sont faites.

Avec l’hypnose conversationnelle stratégique, thérapeute et patient collaborent véritablement afin de désensibiliser les éléments passés douloureux, émotionnellement ou physiquement, et soignent les symptômes qui en découlent : flashbacks, cauchemars, perte d’estime de soi, dépression…et maladies psychosomatiques pour lesquelles elle est particulièrement efficace !

Au sein de cette hypnose, le sujet n’est donc pas endormi, « passif » ou « absent ». Au contraire, avec l’aide de l’hypnothérapeute, il reprend le contrôle sur ses symptômes physiques (régulés par le système nerveux autonome) ainsi que sur les images qui l’envahissent et les émotions associées.

En contact permanent, grâce au dialogue instauré, patient et thérapeute construisent une situation hypnotique confortable, sécurisante et égalitaire dans laquelle chacun apprend et exécute sa tâche en regard du type de trauma à désensibiliser, de la douleur psychosomatique à transformer…

En pratique

La séance dure 1h et coûte 70€. Vous bénéficiez d’un remboursement partiel de votre mutuel.

Je reçois principalement les jeudis sur rendez-vous.